Les enjeux du développement de l’énergie solaire au Maroc

Les enjeux de l’énergie solaire au Maroc

Les besoins en énergie ne cessent d’augmenter au Maroc comme dans tous les autres pays. Mais le Royaume ne peut pas compter sur ses ressources en hydrocarbures pour assurer une production suffisante pour l’ensemble du pays. Il est donc dépendant d’autres nations pour les énergies d’origine hydrocarbure. Or cette dépendance a un coût et impacte l’équilibre commercial du Royaume avec ses partenaires internationaux.

Toutefois le Royaume du Maroc peut compter sur une richesse qui lui permet de restaurer un certain équilibre et, à terme, de retrouver une certaine indépendance énergétique : son taux d’ensoleillement optimal.

C’est pourquoi le Maroc a fait de l’énergie solaire un enjeu national comme le montre les engagements pris par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de la COP 22. L’objectif est de développer l’autonomie énergétique du Maroc et de faire du Royaume un des pays leaders sur le plan international en matière d’énergie solaire.

Une mobilisation nationale en faveur de l’énergie solaire

Le potentiel énergétique du Maroc sur le plan solaire se matérialise par un taux d’ensoleillement largement supérieur à celui des pays européens. Concrètement, le Royaume bénéficie de 3 000 heures d’ensoleillement par an, ce qui permet au Maroc de mettre en place des programmes de grande envergure pour développer l’énergie solaire. C’est le cas notamment avec la centrale solaire Noor située à Ouarzazate ou la mise en œuvre d’un programme de pompage solaire.

Plusieurs projets de développement de villes vertes sont également en cours afin de réduire la dépendance aux hydrocarbures et de profiter pleinement des avantages des énergies renouvelables, et en particulier de l’énergie solaire.

Les enjeux de ce recours massif au solaire sont multiples : 

  • géopolitiques : l’indépendance énergétique du Royaume ne peut que renforcer sa position vis-à-vis de ses partenaires internationaux. Sur le long terme, le Maroc peut même devenir un leader en termes de fourniture d’énergie ;
  • environnementaux : l’incidence de notre consommation énergétique sur l’environnement ne peut plus être nié. Le Maroc est un pays précurseur dans cette prise de conscience et vise à préserver la richesse nationale que représentent la biodiversité et les écosystèmes présents dans le Royaume ;
  • économiques : le coût des hydrocarbures est élevé pour la planète mais aussi pour le budget des Etats. L’énergie solaire représente une réelle alternative écologique et économique.

Cette stratégie nationale inclut aussi les particuliers et les professionnels qui sont invités à opter pour des installations photovoltaïques pour leur alimentation en électricité, que ce soit en autoconsommation ou pour les besoins d’un poste particulier.

Le rôle des particuliers et des professionnels pour le développement de l’énergie solaire au Maroc

Le passage à l’énergie solaire n’est pas qu’une question réservée aux autorités publiques. Les particuliers et les professionnels peuvent également apporter leur pierre à l’édifice du développement de l’énergie solaire au Maroc en optant pour des installations photovoltaïques chez eux ou dans leurs locaux professionnels.

Ainsi le raccordement réseau on grid permet aux particuliers de produire une partie importante de l’électricité dont ils ont besoin au quotidien sans craindre de coupure de courant. Leur installation est reliée au réseau général qui va prendre le relai en cas de besoin. Il s’agit d’une solution pertinente également pour les hôteliers, les restaurateurs et autres gérants d’établissements accueillant du public.

L’énergie solaire est également une voie à privilégier pour le développement de l’agriculture marocaine. Elle peut ainsi alimenter des pompes solaires et ainsi assurer aux agriculteurs marocains une alimentation optimale en eau pour leurs cultures et leur activité.

Intéressés par l’énergie solaire à votre échelle ? N’hésitez pas à nous contacter.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discuter
1
👉🏻 Besoin d'aide ?
Bonjour👋🏻
Comment pouvons-nous vous aider ?