L’énergie solaire pour les hôtels au Maroc

faire une demande de devis

Les factures d’électricité sont des charges importantes pour les hôteliers et les exploitants de riads au Maroc. En passant à l’énergie solaire, il est possible de réduire de façon considérable le poids de ces charges. En effet, l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques revient moins cher que celle distribuée par le réseau classique. On estime que l’installation d’un dispositif d’énergie solaire peut être rentabilisé en 3 à 5 ans selon le nombre de panneaux photovoltaïques mis en place et le profil de consommation de l’hôtel.

faire une demande de devis
Comment fonctionne une installation de pompage solaire ?

Le photovoltaïque pour les hôtels et maisons d’hôtes à Marrakech

Installation de pompage
Raccordement réseau
Poste à poste
auto-consommation

L’auto-consommation et le raccordement réseau

Le taux d’ensoleillement naturel du Maroc permet de profiter pleinement de tous les avantages de l’énergie solaire pour la production d’électricité. Avec un nombre suffisant de panneaux photovoltaïques, il est possible pour un hôtel de produire entre 30 et 80 % de ses besoins en électricité. Cela va donc faire diminuer les charges et améliorer la rentabilité de la structure hôtelière.

Solarmen vous propose des installations on grid. Cela signifie que les panneaux photovoltaïques sont couplés à votre compteur afin d’être reliés au réseau électrique général. Ainsi, ce dernier prend le relai sans aucune incidence lorsque la production d’énergie solaire ne suffit plus. Vous n’avez donc aucune interruption en alimentation électrique, ce qui est un point capital lorsqu’on gère un hôtel ou un riad.

Si votre production d’électricité excède votre consommation, la mise en place d’un système anti-injection par Solarmen évite que ce surplus se retrouve sur le réseau général et vous soit facturé. En effet, il n’est pas possible au Maroc de vendre l’électricité produite par ses panneaux solaires.

L’alimentation électrique solaire poste à poste

L’énergie solaire peut être utilisée pour la consommation électrique générale de l’hôtel. Mais il est également possible d’opter pour l’électricité photovoltaïque uniquement pour l’alimentation d’un poste bien précise.

Un certain nombre de complexes hôteliers à Marrakech ont déjà opté pour l’alimentation en énergie solaire de leur piscine par exemple. En effet, le fonctionnement d’une piscine dans un hôtel (chauffage, pompe, etc.) représente un certain coût en électricité. L’installation de panneaux photovoltaïques uniquement dédiées à l’alimentation électrique de ce poste permet de réduire ce coût de façon importante.

Cette solution d’alimentation poste à poste est particulièrement pertinente pour les postes énergivores. Dans ce cas, il n’y a pas de raccordement au réseau électrique.

alimentation électrique solaire poste à poste