Durée de vie des panneaux photovoltaïques au Maroc

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires photovoltaïques ?

Installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa villa à Marrakech ou sur celui de son complexe hôtelier au Maroc permet de profiter d’une source d’énergie renouvelable. Tout en préservant l’environnement, on fait des économies sur ses factures d’électricité. Mais avant de franchir le cap de l’énergie solaire, de nombreuses questions peuvent se poser. Parmi elles, une interrogation revient souvent : combien de temps va durer mon installation photovoltaïque ? Au bout de combien d’années, devrai-je changer mes panneaux solaires ? C’est une question tout à fait pertinente car elle permet d’estimer la rentabilité d’une installation photovoltaïque. Alors, rassurez-vous, la durée de vie des panneaux solaires photovoltaïques est particulièrement importante. Vous ne les changerez pas avant plusieurs dizaines d’années. D’ici là, votre installation sera pleinement rentabilisée !

Une longévité des panneaux photovoltaïques supérieures à 20 ans

En général, on estime la durée de vie des panneaux solaires photovoltaïques à 30 ou 35 ans. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne fonctionneront pas au-delà, ils perdront en efficacité.
Les panneaux photovoltaïques fonctionnent à 80 % de leur puissance maximale après 25 ans environ. Cela est déjà très performant et pourra suffire pour une installation privée dans le cadre d’une autoconsommation ou pour l’alimentation électrique d’un hôtel à Marrakech.
Comment explique-t-on une telle longévité pour les panneaux solaires photovoltaïques ? Il s’agit d’équipements réalisés avec des matériaux résistants et qui ne sont pas voués à bouger. Aucun mouvement d’usure ne va donc les dégrader. Ils sont statiques. Ils sont également conçus pour résister aux intempéries que nous pouvons connaître au Maroc et notamment aux tempêtes de sable et aux averses de grêle.

Une durée de vie plus courte pour l’onduleur

L’ondulateur ne bénéficie pas de la même longévité que les panneaux solaires. Sa durée de vie est en moyenne de 10 ans (entre 8 et 12 ans pour être précis). Mais cet équipement n’est pas le plus onéreux de l’installation. Son remplacement ne vous demandera pas un grand investissement et sera rapidement rentabilisé.
L’ondulateur occupe une place essentielle au sein de votre installation photovoltaïque. C’est lui qui va transformer le courant électrique continu produit par vos panneaux solaires en courant alternatif qui pourra être utilisé au sein de votre villa à Marrakech, de votre hôtel ou de votre usine au Maroc.

Comment entretenir son installation photovoltaïque pour optimiser sa longévité ?

Des panneaux solaires photovoltaïques ne demandent pas beaucoup d’entretien. Néanmoins, il est important de les nettoyer lorsque vous constatez une baisse de production d’électricité. Le mieux est de faire appel à des professionnels qui interviendront de manière sécurisée sans risques de dégradations des panneaux. En effet, il faut faire attention à la température de l’eau utilisée pour éviter les chocs thermiques, notamment lors des grosses chaleurs estivales au Maroc. La pression de l’eau ne doit pas être trop importante également. Enfin, il est impératif de ne pas marcher sur les modules photovoltaïques.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discuter
1
👉🏻 Besoin d'aide ?
Bonjour👋🏻
Comment pouvons-nous vous aider ?