La mise en place d’un dispositif photovoltaïque pour produire sa propre électricité présente de nombreux avantages, notamment au Maroc. En effet, les conditions d’ensoleillement du Royaume sont optimales pour ce genre d’installation. Elle permet de réaliser des économies d’énergie tout en respectant l’environnement. Ce dispositif bénéficie également d’une durée de vie assez longue et ne nécessite pas un entretien important. Néanmoins, l’eau de pluie peut ne pas suffire pour nettoyer les panneaux photovoltaïques. Cette installation peut avoir besoin d’un entretien ponctuel et/ou régulier en fonction de son environnement.

Quand doit-on nettoyer des panneaux solaires ?

Le principal indice qui doit vous amener à effectuer un nettoyage des panneaux photovoltaïques est une baisse de rendement dans la production d’électricité. Cela veut souvent dire que les modules doivent être nettoyés.

En effet, ils sont soumis aux aléas de leur environnement comme la pollution (aussi bien urbaine que rurale avec l’épandage dans les zones agricoles), les tempêtes de sable, les déjections d’oiseaux, les cendres des poêles et des cheminées ainsi que le sel des embruns pour les installations photovoltaïques situées sur le littoral atlantique.

Vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel pour l’entretien des panneaux photovoltaïques. C’est la solution que nous préconisons. En effet, c’est un travail qui présente un certain danger car il s’effectue en hauteur. Un professionnel disposera du matériel adéquat pour le réaliser en toute sécurité et atteindre certaines zones difficiles d’accès. Par ailleurs, il saura entretenir les panneaux photovoltaïques sans abimer l’installation.

Les erreurs à éviter lors de l’entretien des panneaux photovoltaïques

Si vous décidez tout de même d’effectuer vous-mêmes l’entretien des panneaux solaires, voici quelques erreurs courantes qu’il convient d’éviter sous peine d’endommager votre installation et de réduire son rendement en matière de production d’électricité :

  • Ne pas faire attention à l’eau utilisée : une eau calcaire va laisser des traces blanches sur les panneaux solaires, ce qui va diminuer la surface d’absorption de l’énergie issue des rayons du soleil. Il convient d’utiliser une eau non ionisée (ou déminéralisée).
  • Utiliser un kärcher ou un jet à forte pression : cela va endommager les joints entre les différents modules photovoltaïques.
  • Gratter les panneaux : vous allez les rayer et les endommager. Si vous devez réellement frotter pour enlever une saleté, préférez une raclette en plastique.
  • Marcher sur les panneaux solaires : vous risquez de les abimer.

Faites également attention à un éventuel choc thermique, surtout ici au Maroc. Lorsque le soleil tape fort et que les températures sont élevées, n’utilisez pas une eau trop froide. Cela pourrait provoquer des dégâts.

N’hésitez pas à nous contacter pour l’entretien de vos panneaux photovoltaïques. Nous vous conseillerons de façon claire et objective.