Comment réduire sa facture d’électricité ?

L’électricité est l’un des plus gros postes de dépenses des particuliers, mais aussi des professionnels (commerçants, industries, professions libérales, etc.). Il est pourtant possible de réduire sa facture d’électricité facilement et de façon importante, notamment au Maroc. Voici quelques conseils pour diminuer le montant de vos notes d’électricité.

L’énergie solaire, un moyen de produire son électricité à moindre coût

Actuellement, les particuliers comme les entreprises peuvent installer des panneaux photovoltaïques afin de produire eux-mêmes leur électricité. Grâce au taux d’ensoleillement exceptionnel dont nous bénéficions au Maroc, le retour sur investissement d’une installation photovoltaïque est rapide. On estime qu’elle est rentabilisée en 3 à 5 ans. Bien entendu, il s’agit d’une moyenne. Chaque cas est unique.

L’auto-consommation est envisageable aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels ou les industriels. Elle permet de fournir une partie plus ou moins importante des besoins en électricité. Plusieurs facteurs impactent son rendement tels que le nombre de panneaux photovoltaïques installés ou encore leur exposition. Mais, sur ce dernier point, le Maroc est particulièrement avantageux avec un ensoleillement très important par rapport à d’autres pays. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles l’énergie solaire se développe de plus en plus au sein du Royaume.

L’incidence de l’installation photovoltaïque sur la facture d’électricité dépendra du rendement de cette dernière ainsi que des besoins du particulier ou du professionnel. Mais les économies sont toujours au rendez-vous comme le montre les témoignages de nos clients que vous pouvez retrouver sur notre site. N’hésitez pas à les consulter si vous hésitez encore à passer à l’énergie solaire.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer directement dans une installation photovoltaïque trop importante, vous pouvez, dans un premier temps, tester l’énergie solaire pour alimenter un poste électrique précis comme une piscine ou une pompe à chaleur. Vous pourrez déjà constater une baisse conséquente de vos factures d’électricité avec ce premier dispositif. Il y a fort à parier que ce sera la première étape vers la mise en place d’un dispositif d’auto-consommation.

Les autres conseils pour payer moins cher d’électricité

Les prochains conseils peuvent également s’appliquer si vous êtes passés à l’énergie solaire au Maroc. Ils vous aideront à moins dépenser d’électricité et donc à diminuer la part provenant du réseau public dans votre consommation. Grâce à eux, dites au revoir aux factures d’électricité trop importantes!

Les ampoules LED sont beaucoup plus économes en énergie. Certes, elles sont plus chères que les ampoules à incandescence mais elles sont rapidement rentabilisées.

N’hésitez pas également à opter pour des prises programmables qui permettent d’éviter que des appareils restent en veille inutilement. Il est également possible d’installer des minuteurs pour la lumière dans certaines pièces ou même des éclairages qui s’allument lorsqu’ils détectent une présence. C’est particulièrement économique pour les couloirs, les garages, les débarras ou encore les toilettes qui sont autant de pièces dans lesquelles il est fréquent d’oublier d’éteindre la lumière.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Table des matières

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discuter
1
👉🏻 Besoin d'aide ?
Bonjour👋🏻
Comment pouvons-nous vous aider ?