Les bons gestes à adopter pour réduire notre consommation d’énergie

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à prendre conscience des enjeux écologiques liés à notre consommation d’énergie. Moins consommer permet de préserver notre environnement. Cette démarche éco-responsable a également des conséquences sur notre budget. Réduire notre consommation d’énergie permet de faire baisser nos factures d’électricité ou encore d’eau. Opter pour l’énergie solaire au Maroc est une façon d’allier respect de l’environnement grâce aux énergies renouvelables et économies avec des factures d’électricité moins chères. Que vous ayez déjà opté pour une installation photovoltaïque ou non, vous pouvez également diminuer votre consommation d’énergie avec des gestes simples à mettre en place au quotidien.

Opter pour un éclairage led

Les ampoules led présentent de nombreux avantages par rapport aux ampoules classiques : une durée de vie plus longue et 80 % de consommation électrique en moins !

Eviter le gaspillage d’électricité en laissant la lumière allumée ou des appareils branchés

En veille, les appareils électriques consomment. Pensez à atteindre votre télévision ainsi que la box internet. Ne laissez pas vos chargeurs branchés car ils continuent à utiliser de l’électricité même si l’appareil est chargé ou retiré. Enfin, ayez le réflexe d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce.

Limiter les sources de déperdition de chaleur

Le chauffage est un des postes de dépenses le plus important en hiver. La température idéale pour une pièce est de 19°C (17°C pour les chambres). 1°C supplémentaire fait augmenter votre facture d’électricité de 7 % ! Les sources de déperdition de chaleur sont à traquer. Optez pour des rideaux thermiques au niveau de vos baies vitrées par exemple.

Aménager les pièces pour favoriser la lumière naturelle

Des teintes claires au niveau des murs rendent la pièce moins sombre et permettent de moins allumer la lumière. Il est également important de ne pas occulter la luminosité fournie par les ouvertures avec des meubles trop imposants.

Faire ses lessives à basse température

Aujourd’hui, les lessives actuelles permettent d’enlever les tâches même à 30°C. Votre lave-linge propose surement un mode éco ou basse température qui est largement suffisant pour vos vêtements de tous les jours. Limiter les hautes températures pour le linge de maison.

Sécher ses vêtements à l’air libre

Avec le climat exceptionnel que nous avons au Maroc, il est facile de faire sécher son linge à l’air libre. Cela permet d’économiser par rapport à un sèche-linge qui peut être particulièrement énergivore.

Dégivrer régulièrement son réfrigérateur et son congélateur

Une épaisse couche de givre impacte le fonctionnement de votre congélateur ou de votre réfrigérateur. Pour maintenir la température, il va devoir s’enclencher plus souvent. En le dégivrant régulièrement, vous réduisez sa consommation d’électricité et augmentez sa durée de vie.

Ne pas placer son réfrigérateur à proximité d’une source de chaleur

Le réfrigérateur est très sensible aux variations de chaleur. C’est pourquoi il ne faut pas y mettre de plats chauds. De la même façon, il ne doit pas être collé aux plaques de cuisson ou au four.

Couvrir ses casseroles ou utiliser une bouilloire

Pour faire chauffer de l’eau, ayez le réflexe de couvrir vos casseroles. L’eau arrivera plus vite à ébullition. Si vous avez une bouilloire électrique, n’hésitez pas à la privilégier car elle est beaucoup plus rapide.

Eteindre son four avant la fin de la cuisson

Une fois éteint, le four reste chaud. Il met un certain temps pour refroidir. Utilisez cette durée pour finir la cuisson de vos plats.

Tous ces gestes ont l’avantage de pas être contraignants. Ils sont vraiment faciles à mettre en place et permettent de réduire fortement votre consommation d’énergie afin de faire baisser vos factures et de préserver l’environnement. Pour poursuivre cette démarche, pourquoi ne pas passer à l’énergie solaire pour votre logement à Marrakech ou ailleurs au Maroc ? N’hésitez pas à consulter notre site pour découvrir tous les avantages de l’énergie solaire pour les particuliers au Maroc.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discuter
1
👉🏻 Besoin d'aide ?
Bonjour👋🏻
Comment pouvons-nous vous aider ?