Comme nous l’avons vu dans un précédent article, produire sa propre électricité au Maroc c’est possible que vous soyez un particulier ou un professionnel. Mais il convient d’optimiser sa production d’électricité afin de pleinement profiter des économies générées par ce mode d’alimentation électrique.

Une production électrique optimale en journée

Pour rappel, les panneaux photovoltaïques ne vont produire de l’électricité que lorsqu’ils sont exposés aux rayons du soleil. Leur rendement est donc nul la nuit et assez faible les jours de mauvais temps. Heureusement le Maroc dispose de conditions d’ensoleillement exceptionnelles qui permettent de maximiser la production d’énergie solaire.

Pour que votre installation photovoltaïque soit optimisée, il est donc préférable d’utiliser vos appareils électriques lorsque le soleil est au beau fixe. Mais en pleine journée, nous sommes généralement au travail. C’est pourquoi il peut être intéressant d’investir dans des appareils électroménagers à départ différé ou programmables, notamment pour votre lave-linge ou votre lave-vaisselle.

La domotique peut également être une solution pour optimiser votre dispositif photovoltaïque en vous permettant de piloter à distance vos appareils électriques. Vous pouvez ainsi les programmer pour qu’ils se mettent en route en journée malgré votre absence. Ça peut être le cas de votre chauffe-eau électrique, de votre système d’arrosage automatique, de la pompe à chaleur pour votre piscine, etc.

Un entretien régulier des panneaux photovoltaïques

L’avantage des panneaux photovoltaïques est qu’ils ne nécessitent pas un entretien trop contraignant. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne doivent jamais être nettoyés. L’eau de pluie ne suffit pas pour enlever toutes les saletés qui peuvent s’y déposer. Un indice qui peut vous aider à déterminer quand votre installation a besoin d’être nettoyée est une baisse de la production d’électricité.

Cela signifie que la surface des modules est recouverte de particules issues de la pollution de l’air par exemple.
Par ailleurs, les tempêtes de sables assez fréquentes au Maroc peuvent poser des résidus sur les panneaux photovoltaïques et diminuer leur rentabilité sur le long terme. C’est également le cas des embruns pour les installations photovoltaïques situées à proximité de l’Océan Atlantique.

Nettoyer des panneaux photovoltaïques peut se faire soi-même. Mais nous vous le déconseillons. Vous risquez d’endommager votre installation. En effet, il ne faut pas gratter les modules ou utiliser un jet à forte pression par exemple. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour l’entretien de vos panneaux solaires.