Dans de nombreux pays, il est de plus en plus fréquent de voir des toits de maison recouverts de tuiles ou de panneaux photovoltaïques. La production de sa propre électricité d’origine solaire est particulièrement recherchée pour les personnes souhaitant réduire leur facture d’électricité et/ou adopter un comportement éco-responsable. Au Maroc, ce type d’installations se développe également. Il est tout à fait possible pour un particulier de faire soi-même son électricité. Retrouvez dans cet article les réponses aux principales questions que vous vous posez sur ce sujet.

Comment faire son électricité à partir d’une installation photovoltaïque ?

Le fonctionnement d’une installation photovoltaïque peut être résumé comme suit :

1. Les capteurs positionnés sur les panneaux solaires absorbent les rayons UV du soleil sous forme d’énergie solaire.
2. Cette énergie est ensuite transformée en courant électrique continu.
3. Un ondulateur va alors transformer ce courant continu en un courant alternatif compatible avec l’installation électrique de votre villa.

Installation photovoltaïque au Maroc : des conditions optimales

Le Royaume est particulièrement adapté à la mise en place de dispositifs de panneaux solaires pour la production d’électricité pour les particuliers mais aussi pour les professionnels.

Un taux d’ensoleillement important

La rentabilité d’une installation photovoltaïque dépend notamment de 3 critères :

Les deux derniers relèvent de la compétence et de l’expertise de votre installateur photovoltaïque. Mais pour le premier, nous n’avons peu de marge de manœuvre et dépendons principalement des conditions climatiques. Et, sur ce point, le Maroc est particulièrement privilégié avec un taux d’ensoleillement 2,5 fois plus important qu’en France par exemple.

A qui s’adressent les installations photovoltaïques ?

Les dispositifs visant à fabriquer son électricité soi-même ont vocation à être installés aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels au Maroc. Ces installations peuvent couvrir entre 30 à 80 % des besoins d’un foyer marocain, mais aussi permettre à un hôtelier ou à un industriel de réduire ses charges avec un retour sur investissement qui se compte en quelques années.

Quelles sont les particularités du raccordement réseau au Maroc ?

Pourquoi faut-il être raccordé au réseau général d’électricité marocain ?

En général, une installation photovoltaïque couvre rarement 100 % des besoins en électricité que ce soit pour les particuliers ou les gérants d’hôtels ou de riads. La moyenne est d’environ 30 à 80 % des besoins électriques.
Le raccordement au réseau (ou on grid) permet d’assurer une continuité dans l’alimentation en électricité. Celui-ci prend le relai lorsque l’énergie photovoltaïque ne suffit plus sans qu’il n’y ait de coupure de courant.

Quelles précautions prendre lors du raccordement au réseau public d’électricité marocain ?

Les fournisseurs d’électricité marocains n’autorisent pas les particuliers ou les professionnels à injecter tout ou partie de leur production au sein du réseau public. Il n’est donc pas possible d’envisager une revente de l’électricité produite comme cela peut se faire dans certains pays comme la France.
Afin de ne pas être pénalisé en cas de surproduction, il convient d’installer un dispositif anti-injection. C’est ce que vous garantit Solarmen avec son installation smart grid.