Transition énergétique au Maroc : le rôle central des entreprises

L’énergie solaire au cœur de la transition énergétique des entreprises marocaines

La problématique de la transition énergétique ne peut plus être ignorée actuellement. Les prévisions pour les prochaines décennies imposent aux acteurs politiques et économiques de mettre en œuvre des politiques innovantes en matière d’énergie.

Sur ce point, le Maroc occupe une place centrale au niveau mondial. Le Royaume se positionne clairement en faveur d’une alternative solaire aux hydrocarbures qui vont se faire de plus en plus rares et dont l’exploitation impacte notre environnement. De nombreuses entreprises marocaines ont conscience des enjeux de l’énergie solaire au Maroc et adoptent une démarche pro-active à l’instar de l’EBF (Emerging Business Factory), un incubateur de startup qui a fait confiance à Solarmen pour mettre en place une installation photovoltaïque.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver le témoignage de Taoufik Aboudia, co-fondateur et CEO de l’EFB, sur notre site.

Le rôle central des entreprises marocaines dans la transition énergétique du Royaume

En optant pour l’énergie solaire et en communiquant sur ce choix auprès de leurs clients, de leurs employés et de leurs partenaires, les entreprises marocaines se font le porte-parole de la transition énergétique à laquelle aspire le Maroc.
Les ambitions du Royaume ne pourront être atteintes en matière d’énergie solaire qu’avec le concours actif des entrepreneurs marocains, quel que soit leur secteur d’activité.

En effet, c’est une des forces de l’électricité solaire : elle répond aussi bien aux besoins des hôteliers marocains qu’à ceux des industriels marocains ou aux prestataires de services. Toutes les entreprises peuvent se convertir à l’énergie solaire en installant des panneaux photovoltaïques pour alimenter un poste spécifique de dépenses ou répondre aux besoins globaux de leur établissement en matière d’électricité. Dans ce dernier cas, un raccordement réseau permet d’assurer une continuité énergétique entre l’installation photovoltaïque et le réseau public.

Pourquoi opter pour l’énergie solaire en tant qu’entreprise au Maroc ?

Le choix de l’énergie solaire pour une entreprise marocaine offre de nombreux avantages, en plus de participer à un objectif commun et national, à savoir conforter la place centrale du Maroc dans ce domaine.

Une cohérence avec un discours éco-responsable

Les clients sont de plus en plus exigeants sur l’incidence des entreprises sur l’environnement. Les politiques éco-responsables mises en place par certains acteurs économiques sont également des atouts en termes de fidélisation de la clientèle et d’attractivité de la marque. De plus, de nombreux chefs d’entreprise marocains ont conscience de l’importance de réduire notre impact sur l’environnement

Opter pour l’énergie solaire permet d’être cohérent face au discours tenu et surtout de réduire durablement son empreinte carbone.

Une diminution des charges

Les avantages financiers et économiques de l’énergie solaire ne sont pas à négliger non plus pour les entrepreneurs marocains. L’électricité représente une charge importante dans le budget des entreprises. Une installation photovoltaïque permet de diminuer ses factures d’électricité et est rentabilisée en quelques années.

Une mise en place facile

Installer des panneaux photovoltaïques peut être fait rapidement et simplement en se faisant accompagner de professionnels expérimentés comme les équipes de Solarmen Maroc. Comme le rappelle Monsieur Taoufik Aboudia, dans son témoignage cité plus tôt, mettre en place un tel dispositif est facile, faisable et efficient.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discuter
1
👉🏻 Besoin d'aide ?
Bonjour👋🏻
Comment pouvons-nous vous aider ?