On parle beaucoup de l’énergie solaire et des panneaux photovoltaïques afin de réduire les factures d’électricité, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. Mais ce type d’installation a un coût qui n’est pas négligeable et qui peut freiner certaines personnes. Il est donc intéressant de s’interroger sur la rentabilité d’une installation photovoltaïque afin de pouvoir mesurer le retour sur investissements. C’est à ce moment-là qu’on réalise qu’un tel dispositif est particulièrement avantageux, notamment au Maroc qui bénéficie d’un taux d’ensoleillement optimal.

Rentabilité auto-consommation photovoltaïque pour les particuliers et les hôteliers

Les factures d’électricité représentent des charges importantes pour tous les professionnels de l’hôtellerie. L’installation de panneaux photovoltaïques peut permettre de couvrir entre 30 à 80 % de la consommation de la structure hôtelière.

Il est également possible d’envisager une installation poste à poste. Cela signifie la mise en place de panneaux solaires destinés à alimenter un poste spécifique et énergivore. Ainsi, il est possible de ne prévoir une installation photovoltaïque que pour l’alimentation électrique de l’équipement nécessaire au bon fonctionnement de la piscine. Dans ce cas, il n’y a pas de raccordement au réseau. C’est une installation ad hoc.

Tout cela est également transposable aux particuliers qui peuvent soit opter pour un raccordement au réseau afin d’alimenter en électricité l’ensemble de leur propriété, soit pour une installation spécifique pour un poste électrique précis (pompe à chaleur, piscine, etc.).

On estime que l’électricité solaire fournie par les panneaux photovoltaïques est entre 50 à 75 % moins chère que celle fournie par le réseau général. Les économies réalisées au niveau des factures d’électricité permettent d’amortir le coût de l’investissement et de l’entretien des panneaux en quelques années.

Rentabilité photovoltaïque pour les industriels

Le choix d’une installation photovoltaïque peut être une solution vraiment pertinente pour les industriels. Ces derniers disposent généralement d’une large superficie pouvant accueillir un certain nombre de panneaux photovoltaïques, ce qui leur permet ainsi d’accroitre leur maitrise sur leurs ressources et leurs charges. On estime généralement que le retour sur investissements se fait aux alentours de 5 ans. Bien entendu, ces chiffres peuvent évoluer en fonction de la consommation énergétique de l’entreprise et de la capacité de production de l’installation photovoltaïque mise en place.

Pour que ce type de dispositif soit une réussite, le choix du partenaire est crucial. Il est conseillé d’opter pour un contrat EPC (Engineering Procurement and Construction, soit Ingénierie, Approvisionnement et Construction). Cela permet de déléguer au prestataire l’ensemble du projet de sa conception à sa réalisation en passant par l’installation de l’équipement. C’est pour cela qu’il faut s’appuyer sur des professionnels ayant une expertise certaine dans le domaine de photovoltaïque au Maroc, comme c’est le cas des équipes de Solarmen.