Le choix de l’énergie solaire pour produire sa propre électricité est judicieux lorsqu’on vit au Maroc. En effet, le Royaume dispose d’un taux d’ensoleillement particulièrement important. Ainsi, si vous envisagez l’auto-consommation photovoltaïque et le raccordement réseau, vous pourrez réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie.

Se pose alors la question de savoir le nombre de panneaux solaires qui devront être installés afin de produire suffisamment d’énergie, sans toutefois générer trop de surplus. En effet, contrairement à d’autres pays, il est interdit de réinjecter le surplus produit dans le réseau électrique général marocain. Voici quelques conseils pour déterminer la quantité de panneaux photovoltaïques nécessaires pour votre installation en auto-consommation

Déterminer ses besoins énergétiques

Avant de se lancer dans l’installation d’un dispositif de panneaux solaires, la première étape est la détermination des besoins du foyer. Cela se fait généralement avec l’aide de votre installateur qui sera en mesure de vous conseiller en tenant compte de vos équipements, de vos habitudes et de la composition de votre foyer. Par exemple, si vous devez alimenter une piscine ou une pompe à chaleur, vos besoins seront plus importants.
Faites confiance à votre installateur pour estimer au mieux votre consommation électrique. Il a l’habitude de ces calculs et vous permettra de mieux appréhender vos besoins. Il pourra même vous donner quelques astuces pour mieux consommer votre électricité et adopter une démarche moins énergivore.

Prendre en compte les impératifs environnementaux

Il s’agit non seulement de l’environnement naturel mais aussi de l’environnement matériel de votre villa.
Concernant l’environnement naturel, nous avons une situation privilégiée au Maroc, et en particulier à Marrakech et ses alentours, avec un taux d’ensoleillement largement supérieur à celui des pays européens. Vos panneaux solaires pourront donc fonctionner avec un taux de production plus que satisfaisant. Néanmoins, il faut tenir compte des zones d’ombre naturelles qui peuvent jouer sur l’ensoleillement de votre toit.
Quant à l’environnement matériel, il englobe les contraintes liées aux dimensions de votre toit, à la présence d’autres villas ou immeubles d’habitation qui peuvent générer des zones d’ombre, etc.
Là encore, votre installateur de panneaux photovoltaïques dispose de l’expertise suffisante pour tenir compte de tous ces impératifs dans son calcul du nombre de panneaux photovoltaïques pour alimenter votre villa en électricité.
Une fois ces éléments précisés, il convient de savoir qu’un panneau solaire occupe généralement une surface de 1,8 m². En fonction du taux d’ensoleillement, le fournisseur sera en mesure de calculer la puissance moyenne d’un panneau et ainsi le nombre nécessaire à votre consommation énergétique.

Rappel : pas de vente de surplus d’électricité solaire au Maroc

Il est interdit d’injecter dans le réseau général le surplus produit en cas de surproduction. Cependant, le raccordement au réseau est nécessaire pour assurer la continuité d’alimentation en électricité : le réseau général prend le relai lorsque l’énergie produite est insuffisante. C’est pourquoi lors de l’installation de votre système, Solarmen met en place son dispositif Smart Grid qui garantit zéro injection dans le réseau général.

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur whatsapp Partager sur email

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discuter
1
👉🏻 Besoin d'aide ?
Bonjour👋🏻
Voici quelques informations importantes:
Pour toute demande de devis, veuillez vous rendre sur notre formulaire de contact.
Pour le traitement de demandes de stages ou d'emploi, envoyez vos candidatures uniquement à l'adresse saida@solarmen-maroc.com.
Merci !