Maison solaire passive au Maroc: réduire sa consommation d’énergie

Maison solaire passive au Maroc : quelles solutions pour y arriver ?

Le climat au Maroc pousse les habitants à utiliser la climatisation en été pour supporter les fortes chaleurs, mais aussi à beaucoup chauffer l’hiver. En effet, les températures peuvent descendre assez bas entre décembre et février avec notamment des écarts relativement importants entre la journée et la nuit.

Tout cela aboutit à une consommation d’énergie assez conséquente et à un impact sur l’environnement. C’est pourquoi le concept de maison passive au Maroc tend à se développer et intéresse de plus en plus de propriétaires.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Également appelée maison bioclimatique, ce type de construction est caractérisée par une consommation réduite d’énergie (jusqu’à 10 fois moins qu’une maison classique pour le chauffage et l’eau chaude). Les matériaux utilisés, la conception de l’habitat, l’isolation et l’étanchéité permettent d’obtenir un confort de vie optimal sans avoir à utiliser les méthodes habituelles de chauffage ou de climatisation.

Cela passe notamment par le choix de matériaux traditionnels utilisés par les anciens comme la terre, le bois ou encore la pierre. Au Maroc, selon la région où sera située la maison passive, les matériaux peuvent varier. Il est pertinent de se renseigner sur les techniques anciennes de construction propres à cette région pour profiter des procédés utilisés avant l’arrivée de la climatisation et du chauffage électrique.

La conception de l’habitat passif va faire en sorte d’éviter l’apparition de ponts thermiques, de mettre en place une isolation thermique performante, de permettre une bonne ventilation de l’air, de réguler la température intérieure (inertie thermique), etc. C’est en jouant sur tous ces points que la maison passive va consommer beaucoup moins d’énergie et être quasiment autonome. L’apport de l’énergie solaire va alors venir en complément.

Les panneaux solaires et l’habitat passif au Maroc

La maison solaire passive va être équipée de panneaux solaires qui vont lui fournir l’énergie nécessaire pour le fonctionnement de la VMC, de l’éclairage et des autres équipements électriques ainsi que pour l’approvisionnement en eau chaude. La conception de l’habitat est telle qu’il est normalement inutile de chauffer la maison.

L’installation des panneaux solaires sur une maison passive se fait dans le cadre d’un raccordement réseau avec l’objectif d’utiliser au maximum l’énergie fournie par le dispositif photovoltaïque.

L’équilibre entre les dépenses énergétiques nécessaires au fonctionnement de la maison et au quotidien des habitants et les apports énergétiques générés par les matériaux utilisés et les équipements comme les panneaux solaires doit être le plus neutre possible pour que l’on puisse parler de maison passive.

Si vous êtes intéressé par la construction d’un habitat passif au Maroc, l’équipe de Solarmen peut vous accompagner dans la mise en place des panneaux photovoltaïques.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discuter
1
👉🏻 Besoin d'aide ?
Bonjour👋🏻
Comment pouvons-nous vous aider ?