Les pièges à éviter lors de l’installation d’un dispositif photovoltaïque

Le choix du solaire pour produire sa propre électricité séduit de plus en plus de marocains. Il est vrai que le Royaume du Maroc bénéficie d’un taux d’ensoleillement optimal pour assurer la rentabilité d’une installation photovoltaïque. Mais cela ne suffit pas pour profiter pleinement des bienfaits de l’électricité solaire à la fois sur ses factures d’énergie, sur son approvisionnement électrique et sur l’environnement. Il existe quelques pièges qu’il convient d’éviter lorsqu’on décide d’installer un dispositif photovoltaïque. Le choix d’un installateur expérimenté et réputé permet de ne pas tomber dans ces écueils, comme nous allons le voir dans les exemples qui suivent.

Ne pas bénéficier d’un projet sur mesure

Chaque installation photovoltaïque est spécifique. Le dispositif installé sur le toit de la villa d’un de vos amis ne conviendra pas forcément à vos propres besoins. Il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur une étude personnalisée. C’est là que le choix du fournisseur et de l’installateur prend toute son importance.

Il en est de même si vous êtes un industriel qui souhaite diminuer ses charges grâce à l’énergie solaire. Les installations photovoltaïques dans le secteur industriel permettent de réduire fortement les factures énergétiques. Mais, pour que le dispositif installé soit réellement rentable et efficace, il est important de pouvoir s’appuyer sur un installateur qui va agir comme un véritable partenaire. C’est pourquoi Solarmen Maroc propose des contrats EPC qui peuvent s’apparenter à des contrats clés en main. Notre équipe vous accompagne à chaque étape de ce projet.

Ne pas tenir compte de la surface utile

La surface utile photovoltaïque correspond à la superficie totale qui pourra être recouverte par des panneaux. Elle doit prendre en compte les dimensions des panneaux photovoltaïques, celles du toit mais aussi l’orientation de ce dernier afin que le dispositif puisse capter le maximum de rayons solaires.
Une trop petite surface utile ne permettra pas de mettre en place une installation suffisante pour de l’autoconsommation. Mais elle pourra répondre aux besoins d’alimentation d’un poste électrique spécifique comme une pompe à chaleur ou une piscine.
Il est également possible d’augmenter la surface utile en optant pour des aménagements comme des carports ou des pergolas. Il est alors envisageable d’inclure la superficie de leur toit dans le calcul de la surface utile.

Là encore, un installateur avec une certaine expérience saura vous conseiller que ce soit dans le cadre d’une installation photovoltaïque chez un particulier, un complexe hôtelier, un bâtiment industriel ou une exploitation agricole.

Ne pas correctement évaluer le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires

Le nombre de panneaux photovoltaïques va dépendre de la surface disponible. Mais cela n’est pas le seul critère à prendre en compte pour évaluer le nombre de panneaux à installer. Si vous disposez d’une grande superficie, il n’est pas forcément nécessaire de la recouvrir intégralement. Trop de panneaux solaires peut avoir comme conséquences de retarder le retour sur investissement mais aussi d’entrainer une surproduction. Ce dernier point est à prendre en compte chez les particuliers au Maroc puisqu’il n’est pas autorisé de vendre le surplus produit.
A l’inverse, un trop petit nombre de panneaux photovoltaïques peut impacter le rendement et l’efficacité de l’installation.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discuter
1
👉🏻 Besoin d'aide ?
Bonjour👋🏻
Comment pouvons-nous vous aider ?