Les avantages d’une ombrière solaire

Les ombrières solaires pour parking sont un excellent moyen de réduire les factures d’électricité tout en s’engageant concrètement dans la transition énergétique. Et vous offrez également des économies de surface, en la réservant aux panneaux photovoltaïques et en protégeant les véhicules en leur apportant une place ombragée.

Dans ce nouvel article, nous vous proposons de découvrir comment.

Une surface à exploiter

Une ombrière solaire (ou encore “carpark” ou même “toiture solaire”) présente de nombreux avantages dont celui de vous faire bénéficier d’une superfice importante d’exposition au soleil tout en préservant les espaces fonctionnels.

Prenons l’exemple d’un parking de grande surface: l’ombrière solaire permet d’offrir un espace ombragé pour les voitures de la clientèle tout en maximisant la superficie de captation des rayons du soleil et augmenter ainsi l’autoproduction photovoltaïque. Quand on connait le prix du foncier aux alentours des grandes surfaces et l’impact d’un parking suffisamment grand pour accueillir les visiteurs, envisager une ombrière pour générer de l’électricité photovoltaïque prend alors tout son sens et permet d’optimiser l’immobilisation du terrain d’une part, et la réduction du montant des factures d’électricité d’autre part.

Pour un particulier en villa ou dans une résidence en copropriété, même si l’installation en terrasse reste également souvent possible, envisager un parking avec toiture solaire présente aussi un intérêt non négligeable car l’espace utilisé pour protéger les véhicules du soleil permet d’optimiser les espaces, ce qui peut s’avérer très utile, particulièrement lorsque ceux en toiture de villa ou d’immeuble ne sont pas suffisants. Egalement, les terrasses peuvent être encombrées par des acrotères trop élevés, des sorties de cheminées ou encore des paraboles, ce qui produira une ombre néfaste au rendement des panneaux solaires.

Ainsi, lorque ceux-ci sont fixés sur une surface plane pour toiture de parking, leur exposition plein sud et leur inclinaison idéale garantissent une efficacité de production.

Un autofinancement éco-responsable

Le taux d’ensoleillement est exceptionnel au Maroc et il serait dommage de s’en priver. Par exemple, la région de Marrakech avoisinne en moyenne annuelle les 2350 Kwh par mètre carré et par mois, 2307Kwh sur Casablanca – Rabat et 2232Kwh pour la région Tanger.

Cela signifie que les conditions de production photovoltaïque par panneau solaire sont optimales et que l’investissement initial est amorti en quelques années seulement !

En effet, grâce aux économies réalisées sur les factures d’électricité, les toitures solaires, à l’instar des autres types d’installations photovoltaïques (comme le pompage solaire, le poste à poste ou le raccordement réseau), se financent d’elles-mêmes, d’où l’intérêt croissant pour les énergies renouvelables dans le Royaume, où les notions de décarbonation et performance énergétique prennent de l’ampleur chaque jour auprès des industriels et de l’Etat marocain.

La maîtrise des projets d’ombrière

Grâce à son expertise depuis 2015 dans le domaine du photovoltaïque, Solarmen est en capacité de couvrir toutes les étapes des projets d’ombrière de parking.

En effet, depuis la phase d’étude jusqu’à la maintenance, en passant par le dimensionnement (analyse de la consommation énergétique afin de déterminer le besoin photovoltaïque), la conception, la fabrication et enfin l’installation, nos ingénieurs réalisent des toitures solaires personnalisées pour les industriels, les hôteliers et les particuliers, qui profitent pendant plus de 25 ans des nombreux avantages qu’offrent les ombrières en particulier, et tout projet photovoltaïque en général.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Consultez d’autres articles de notre blog

Discuter
1
👉🏻 Besoin d'aide ?
Bonjour👋🏻
Voici quelques informations importantes:
Pour toute demande de devis, veuillez vous rendre sur notre formulaire de contact.
Pour le traitement de demandes de stages ou d'emploi, envoyez vos candidatures uniquement à l'adresse saida@solarmen-maroc.com.
Merci !