Energie solaire à Marrakech : une solution pour diminuer les charges des hôteliers

Marrakech est une ville très prisée des touristes du monde entier mais aussi des marocains. L’offre hôtelière y est donc abondante et variée afin de satisfaire à tous les budgets. Face à cette concurrence, il est essentiel pour les gérants d’hôtels à Marrakech d’optimiser au mieux leurs dépenses afin de proposer des offres attractives avec des prestations de qualité.

L’impact environnemental du tourisme et de l’hôtellerie est également un critère de plus en plus pris en compte par les voyageurs. Pour se distinguer des concurrents et répondre aux attentes actuelles des clients, il est important d’adopter une démarche éco-responsable dans la gestion de son établissement.

La Ville Ocre se prête particulièrement au développement de l’énergie photovoltaïque pour fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement des hôtels. Opter pour l’énergie solaire à Marrakech est pertinent pour les hôteliers qui cherchent à réduire leur coût de fonctionnement sans pour autant baisser la qualité de leurs prestations.

Le poids de l’électricité dans les charges de fonctionnement d’un hôtel

La consommation électrique d’un hôtel représente un poste de dépenses conséquent. Le coût de ce dernier varie en fonction de la superficie de l’établissement, de son standing, de ses équipements, du climat de la région dans laquelle il est situé, etc. Par exemple, la présence d’une climatisation efficace est indispensable pour les hôtels à Marrakech avec les fortes chaleurs de l’été.

Il faut également prendre en compte le fait qu’un client va changer ses habitudes en séjournant à l’hôtel. On estime que sa consommation d’eau peut doubler. En effet, il va trainer un peu plus sous la douche, laisser couler l’eau, etc. Il sera aussi moins regardant avec l’électricité en laissant la lumière allumée dans la salle de bains ou certains équipements branchés par exemple.

Les principaux postes de dépenses en électricité d’un hôtel à Marrakech sont :

  • l’alimentation en eau chaude ;
  • l’électricité des chambres (incluant le chauffage en hiver et la climatisation en été) ;
  • le chauffage, la climatisation et la ventilation des parties communes ;
  • l’éclairage des parties communes ;
  • la cuisine et le restaurant qui sont deux postes particulièrement énergivores ;
  • les équipements comme la piscine chauffée, le hammam, etc.

Comment l’énergie solaire peut réduire les charges de fonctionnement d’un hôtel ?

Le coût d’une installation photovoltaïque pour produire une partie de l’électricité consommée par un hôtel est rentabilisé en quelques années, surtout dans un environnement tel que Marrakech. L’ensoleillement exceptionnel dont bénéficie la région permet d’assurer un bon rendement à l’installation.

Le choix de l’énergie solaire à Marrakech est une décision pertinente à la fois sur le plan financier et environnemental. Plusieurs solutions s’offrent aux hôteliers qui souhaitent franchir ce cap. N’hésitez pas à consulter les témoignages des gérants d’établissements qui ont sauté le pas et fait le pari de l’énergie photovoltaïque pour leur hôtel à Marrakech ou dans la région. Nous les relayons régulièrement sur notre site ou sur nos réseaux sociaux. Vous verrez qu’ils sont ravis de leur choix et ne sont pas prêts de faire machine arrière. Au contraire, plusieurs d’entre eux ont décidé de renforcer leur investissement dans l’énergie solaire afin de produire une partie encore plus importante de l’électricité dont ils ont besoin.

L’auto-consommation est donc l’une des options qu’offre une installation photovoltaïque dans un hôtel à Marrakech. Selon la superficie de cette dernière et les besoins du complexe hôtelier, il est possible de réduire de façon conséquente les coûts de fonctionnement de l’établissement en baissant les factures d’électricité provenant du réseau public.

Il est également possible d’opter pour l’énergie solaire pour alimenter un poste électrique spécifique. C’est notamment le cas de la piscine chauffée de l’hôtel, du système d’arrosage automatique, etc. C’est un premier pas vers le photovoltaïque pour les professionnels de l’hôtellerie qui hésitent encore. Mais, en voyant les économies réalisées sur ce poste de dépense, il est fort à parier que la prochaine étape sera une installation photovoltaïque pour fournir une partie de l’électricité de l’hôtel.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discuter
1
👉🏻 Besoin d'aide ?
Bonjour👋🏻
Comment pouvons-nous vous aider ?