Energie solaire et hôtel à Marrakech : quelle installation choisir ?

Quelle installation photovoltaïque choisir pour son hôtel à Marrakech ?

Parmi les différents postes de dépenses qui pèsent sur les charges des hôteliers à Marrakech, mais aussi dans tout le Maroc, l’électricité occupe une place importante. Les besoins en électricité d’un établissement hôtelier dans la Ville Ocre sont particulièrement importants entre la climatisation, l’éclairage, le chauffage de la piscine, la cuisine, le spa, etc.

Afin de réduire le montant de vos factures d’électricité, pourquoi ne pas opter pour l’énergie solaire ? Installer des panneaux solaires dans un hôtel à Marrakech est une excellente idée pour réaliser des économies et diminuer vos charges. D’ailleurs, vu le taux d’ensoleillement de la région, ce serait dommage de se priver de cette source d’énergie rapidement rentabilisée et éco-responsable.

Raccordement au réseau général ou alimentation d’un poste spécifique par les panneaux solaires ?

Mais que choisir entre les différentes installations possibles ? Faut-il directement opter pour un raccordement au réseau général et ainsi installer des panneaux solaires pour fournir une partie de l’électricité nécessaire au fonctionnement de tout l’hôtel ? Ou est-il préférable d’opter pour une installation photovoltaïque destinée à alimenter un poste spécifique (comme la piscine ou le spa par exemple) ?

Les deux options se valent. Savoir celle qui est le plus adaptée dépend de la configuration de votre hôtel, de vos besoins, etc. Il est même possible d’envisager le cumul des deux. C’est pourquoi il est essentiel de discuter de son projet avec des professionnels expérimentés comme les équipes de Solarmen. Nous vous orienterons vers une solution adaptée à votre établissement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Les avantages de ces dispositifs photovoltaïques pour votre hôtel à Marrakech

Les deux solutions ont des avantages en commun comme :

  • la réduction de vos factures d’électricité : l’installation de panneaux solaires va diminuer vos charges. L’investissement nécessaire pour celle-ci sera rapidement rentabilisé. En général, le retour sur investissement se situe aux alentours de 3 à 5 ans ;
  • l’image positive pour votre établissement : opter pour le solaire, c’est adopter une démarche écoresponsable à laquelle les clients actuels sont de plus en plus sensibles. C’est un atout pour votre hôtel sur lequel il peut être intéressant de communiquer ;
  • une indépendance par rapport au réseau général : en cas de problème technique sur le réseau, vous disposez de votre installation photovoltaïque pour prendre le relai.

Le raccordement au réseau général permet d’impacter l’ensemble de la consommation énergétique de l’établissement hôtelier. Selon le nombre de panneaux solaires installés, le dispositif pourra produire une partie plus ou moins importante de l’électricité utilisée au quotidien par l’hôtel.

L’alimentation d’un poste spécifique est pratique pour les dispositifs énergivores comme le chauffage d’une piscine par exemple. C’est également une solution pertinente pour tester à une petite échelle le passage à l’énergie solaire avant d’envisager un investissement plus important pour le raccordement réseau.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discuter
1
👉🏻 Besoin d'aide ?
Bonjour👋🏻
Comment pouvons-nous vous aider ?