S’alimenter en eau douce dans certaines zones isolées au Maroc peut être un véritable problème, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels comme les exploitants agricoles ou les hôteliers. Avec ses partenaires, Solarexport et Mascara Renewable Water, Solarmen propose une solution innovante de dessalement solaire photovoltaïque par osmose inverse. L’intérêt principal de ce dispositif est son indépendance par rapport au réseau électrique national ou aux batteries. Il fonctionne grâce à l’énergie solaire et permet ainsi de démocratiser l’accès à l’eau douce et à l’eau potable dans des régions mal desservies.

Pourquoi opter pour un dispositif de dessalement à l’énergie solaire ?

Les deux principales raisons pour tenter l’aventure du dessalement à l’énergie solaire sont les économies que vous allez pouvoir réaliser avec un tel dispositif et la faible empreinte carbone de ce dernier. Ce dernier point est important à la fois pour les particuliers qui souhaitent s’impliquer davantage dans le respect de l’environnement et de notre écosystème ainsi que pour les professionnels. Pour ces derniers, afficher une politique environnementale innovante est un élément attractif pour les clients. Installer un dispositif de dessalement à l’énergie solaire envoie un message positif à l’égard des partenaires et de la clientèle sur un sujet qui occupe une place de plus en plus importante au fil des années.

A qui s’adresse cette solution de dessalement solaire photovoltaïque par osmose inverse ?

Parmi les catégories de personnes qui peuvent être intéressées par un tel dispositif, on distingue :

Les agriculteurs

Les besoins en eau douce d’une exploitation agricole sont conséquents. Utiliser un tel dispositif de dessalement solaire en agriculture répond à de nombreux problèmes que peuvent rencontrer les agriculteurs comme la pénurie d’eau douce en cas de sécheresse ou l’isolement de certaines exploitations par exemple.

Cette solution permet d’utiliser l’eau salée à proximité afin de la transformer en eau douce grâce à l’énergie solaire. On est alors dans un respect total de l’écosystème et de l’environnement tout en permettant aux agriculteurs de développer leur activité ou, du moins, d’en vivre plus sereinement.

Les complexes hôteliers

Les besoins en eau d’une structure hôtelière sont conséquents, notamment dans les régions arides. Il peut être difficile de concilier une telle alimentation en eau douce avec une communication axée sur le développement durable. Installer un dispositif de dessalement par énergie solaire dans un hôtel permet de répondre à la demande des clients : profiter d’infrastructures haut de gamme (piscine, spa, douche, baignoire, fontaine, etc.) tout en préservant l’environnement.

Les particuliers

Les dispositifs de dessalement par énergie solaire peuvent également être installés chez des particuliers qui n’ont qu’un accès restreint à l’eau potable ou qui veulent diminuer leur empreinte carbone dans leur vie quotidienne. Les solutions de dessalement solaire pour les particuliers permettent une consommation plus intelligente et plus respectueuse.