Rentabilité d’une installation photovoltaïque au Maroc : quel délai ?

Quel délai de rentabilité d’une installation photovoltaïque au Maroc ?

Le Maroc jouit d’un taux d’ensoleillement exceptionnel qui permet d’optimiser au maximum les installations de panneaux solaires. D’ailleurs, de plus en plus de particuliers et de professionnels se lancent dans l’aventure de l’énergie solaire en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur villa, de leur hôtel ou de leurs bâtiments industriels.

Une des questions qui revient le plus souvent de la part des personnes qui hésitent à franchir le pas est le délai de rentabilité une installation photovoltaïque. Il est vrai qu’un tel dispositif a un coût et qu’avant de s’engager, il peut être rassurant de pouvoir estimer au bout de combien de temps on peut envisager un retour sur investissement.

Rentabilité d’une installation photovoltaïque : les critères à prendre en compte

Avant de répondre à la question relative au délai de rentabilité d’une installation photovoltaïque, il est important d’indiquer les critères pris en compte pour évaluer le retour sur investissement (ROI).

Le coût des panneaux solaires et de leur installation

Pour calculer la rentabilité d’une installation photovoltaïque, le coût de l’installation photovoltaïque est un élément important. Il se décompose de la façon suivante :

  • Coût de l’achat et de l’installation des panneaux solaires : le montant dépend du fournisseur que vous choisissez ainsi que du nombre de panneaux photovoltaïques que vous allez installer ;
  • Coût de fonctionnement et d’entretien : comme nous l’avions indiqué dans un précédent article, l’entretien des panneaux photovoltaïques est très simple et peu onéreux. Le coût de fonctionnement le plus cher reste le remplacement de l’onduleur qui a une durée de vie moyenne d’une dizaine d’années ;
  • Durée de vie des panneaux solaires : entre 20 et 25 ans (au-delà avec une efficacité moindre).

Les conditions de fonctionnement du dispositif photovoltaïque

L’estimation de la rentabilité d’un dispositif photovoltaïque passe également par les points suivants :
Le taux d’ensoleillement : au Maroc, et particulièrement à Marrakech, nous avons la chance de bénéficier d’un taux d’ensoleillement qui rend les installations photovoltaïques particulièrement performantes ;
Le degré d’inclinaison des panneaux afin de capter le mieux possible les rayons du soleil ;
Une installation en autoconsommation (raccordement du dispositif photovoltaïque au réseau) ou en poste à poste.

Une rentabilité rapide pour les particuliers et les hôteliers

Des économies importantes pour un retour sur investissement rapide

On estime que l’électricité produite à l’aide d’une installation photovoltaïque est 50 à 75 % moins chère que celle fournie par le réseau public marocain.
En fonction de notre expérience d’installateur de panneaux solaires à Marrakech et alentours, nous estimons qu’un dispositif photovoltaïque permet de fournir entre 30 et 80 % des besoins en électricité des particuliers et des hôteliers pour un retour sur investissement au bout de 3 à 5 ans.

Une réponse plus personnalisée pour les industriels

Les spécificités propres aux activités industrielles nécessitent que nos équipes aient connaissance du projet et du profil de consommation pour pouvoir estimer le délai de rentabilité d’une installation photovoltaïque pour un industriel marocain.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discuter
1
👉🏻 Besoin d'aide ?
Bonjour👋🏻
Comment pouvons-nous vous aider ?