Quel est l’intérêt du couplage pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques ?

Si vous souhaitez réaliser des économies sur vos factures d’électricité, l’installation d’une pompe à chaleur permet d’optimiser les performances énergétiques de votre résidence, que ce soit pour la climatisation, le chauffage ou l’eau chaude sanitaire. Cela vaut également pour les établissements hôteliers qui ont de grandes surfaces à climatiser ou à chauffer selon les saisons. Il est possible d’aller encore plus loin pour améliorer le rendement énergétique de sa villa ou de son complexe hôtelier : alimenter la pompe à chaleur par de l’énergie solaire via une installation photovoltaïque dite de poste à poste.

L’installation poste à poste : qu’est-ce que c’est ?

Généralement, lorsqu’on pense installation photovoltaïque, on imagine des panneaux solaires installés sur le toit pour produire une partie de l’électricité qui alimentera le logement. Mais l’autoconsommation n’est pas la seule utilisation possible des panneaux photovoltaïques. Ces derniers peuvent être destinés à produire l’énergie nécessaire à l’alimentation d’un seul poste de dépense énergétique comme une pompe à chaleur, mais aussi une piscine, un spa, etc…

Dans ce cas, il n’y a pas de raccordement réseau à prévoir. Les panneaux installés n’alimentent qu’un seul équipement.

Pourquoi opter pour une installation photovoltaïque poste à poste pour une pompe à chaleur ?

Ce type d’installation présente plusieurs avantages.

Le premier consiste dans le nombre réduit de panneaux devant être installés. Dans une optique d’auto-consommation, il est nécessaire de couvrir une surface plus ou moins importante pour obtenir suffisamment d’énergie solaire. Or chaque panneau photovoltaïque a un coût. En optant pour une alimentation uniquement destinée à un équipement spécifique, on diminue le coût de l’installation photovoltaïque. Cela permet d’observer un retour sur investissements beaucoup plus rapide.

Le second avantage du couplage pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques est l’association de deux sources d’énergies renouvelables. Pour un professionnel, c’est un argument important vis-à-vis de la clientèle qui est de plus en plus attentive aux démarches éco-responsables, notamment pour les complexes hôteliers au Maroc.

En couplant pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques, vous utilisez ainsi l’énergie issue de l’air et celle du soleil. Or, il convient de rappeler que le Maroc bénéficie d’un taux d’ensoleillement optimal pour la production d’énergie solaire.

Bien entendu, chaque situation est spécifique. L’installateur photovoltaïque auquel vous confierez votre projet doit vérifier sa faisabilité et éventuellement vous conseiller un éventuel raccordement réseau au cas où la production d’électricité serait insuffisante pour le fonctionnement optimal de la pompe à chaleur. L’expertise d’un professionnel est nécessaire dans ce domaine. Si vous êtes intéressés par une telle installation, n’hésitez pas à contacter les équipes de Solarmen Maroc.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discuter
1
👉🏻 Besoin d'aide ?
Bonjour👋🏻
Comment pouvons-nous vous aider ?