L’énergie solaire est une source d’électricité économique et respectueuse de l’environnement. Les conditions d’ensoleillement du Maroc en font un pays particulièrement propice au développement de cette forme d’énergie. Les pouvoirs publics en ont pris conscience avec notamment la centrale solaire Noor à Ouarzazate. Mais les particuliers et les professionnels peuvent également tirer profit de cette source d’énergie en installant des panneaux photovoltaïques afin de produire leur propre électricité ou pour alimenter un poste spécifique. Cette solution entraine son lot de questions. L’objectif de ce blog est d’y répondre afin de démocratiser l’énergie solaire au Maroc. Parmi les questions les plus fréquentes, revient celle de la production d’électricité. Comment les panneaux photovoltaïques produisent-ils de l’électricité ? Nous allons tenter de vous apporter une réponse claire dans cet article.

La composition d’un panneau photovoltaïque

Un panneau solaire est composé de plusieurs cellules qui sont assemblées en série ou en parallèle. Ces dernières sont constituées d’un matériau semi-conducteur. Il s’agit généralement du silicium que l’on va polariser. Une des faces de la plaquette de silicium sera chargée négativement et l’autre chargée positivement afin de créer un champ électrique qui va être stimulé par les photons des rayons UV du soleil. Les électrons négatifs vont migrer vers les positifs et inversement. Ce champ électrique va être collecté par des fils métalliques présents au niveau de la cellule.
Cette cellule photovoltaïque est fragile. Elle est donc généralement placée entre deux plaques de verre et entourée par un cadre en aluminium.

L’absence de force mécanique pour la production d’énergie solaire

Contrairement à l’électricité produite par la force du vent, aucune action mécanique n’est nécessaire avec un dispositif photovoltaïque. Il s’agit simplement du mouvement des électrons stimulés par les photons des rayons solaires.
Il n’y a donc aucune nuisance sonore en optant pour l’énergie solaire. C’est un point important notamment pour les hôteliers qui décident de produire leur propre électricité afin de diminuer le coût des charges. Leurs clients ne se plaindront pas d’éventuels désagréments liés aux panneaux photovoltaïques. De même, les particuliers pourront profiter de leur villa sans supporter un bruit de fond permanent.

Le rôle de l’ondulateur dans le dispositif photovoltaïque

Nous avons donc expliqué comment les rayons du soleil permettaient de générer un courant électrique. C’est le résultat des déplacements des électrons positifs et négatifs. Le courant ainsi généré est un courant continu. Or l’alimentation électrique des maisons, des hôtels ou des entreprises se fait avec du courant alternatif monophasé ou triphasé.
C’est là où intervient l’ondulateur. Il va transformer le courant continu obtenu par les modules photovoltaïques en courant alternatif capable d’alimenter votre maison ou votre entreprise en électricité.