Autonomie énergétique au Maroc : 3 principaux leviers pour y arriver

Comment devenir autonome en énergie au Maroc ?

Réduire sa consommation d’énergie est un défi que de nombreux marocains ont déjà relevé ou sont en train de faire. C’est une démarche à la fois économique, avec une réduction des factures d’énergie, et durable pour préserver notre environnement et réduire notre impact sur ce dernier.

Mais il est possible d’aller encore plus loin et d’essayer de devenir autonome en énergie, du moins partiellement. Si vous êtes tenté par cette démarche, voici les 3 principaux leviers qui peuvent vous aider pour atteindre cet objectif d’autonomie énergétique au Maroc.

Installation de panneaux solaires

Le Maroc se prête particulièrement bien à l’utilisation de l’énergie solaire pour produire sa propre électricité, que l’on soit un particulier ou un professionnel. En effet, avec le taux d’ensoleillement exceptionnel dont bénéfice le Royaume, il serait dommage de se priver d’une telle source d’énergie renouvelable.

D’ailleurs, de plus en plus de marocains se laissent tenter par l’installation de panneaux photovoltaïques pour leur alimentation générale en électricité avec un raccordement au réseau public ou pour l’alimentation d’un poste spécifique de dépense énergétique.

Pour devenir autonome en énergie au Maroc, une installation photovoltaïque apparait comme une étape essentielle. Le dimensionnement de cette installation dépend de vos besoins en électricité ainsi que de la surface disponible. Les équipes de Solarmen vous accompagnent sur ce point.

Utilisation d’une pompe à chaleur

Autre dispositif intéressant pour devenir autonome en énergie : la pompe à chaleur qui permet de convertir les calories présentes dans l’air, dans l’eau ou dans la terre (selon le modèle choisie) en énergie utilisée pour le chauffage.
Elle complète parfaitement une installation de panneaux solaires et permet d’accomplir un pas de plus vers l’autonomie énergétique.

Une pompe à chaleur est bien adaptée au climat marocain et permet de chauffer correctement les habitations durant l’hiver. Elle peut également servir l’été si vous optez pour une pompe à chaleur air-air qui permet ainsi de bénéficier d’une climatisation réversible : air chaud l’hiver et air froid l’été.

Optimiser l’isolation

Enfin, un élément primordial pour devenir autonome en énergie au Maroc est de renforcer l’isolation de son habitation. Les pertes de chaleur liées aux menuiseries (portes, fenêtres, baies vitrées), à la toiture ou aux murs peuvent représenter 30 % de vos dépenses énergétiques. Les économies réalisées avec les panneaux solaires et la pompe à chaleur seront ainsi renforcées si le logement est bien isolé.

Des travaux d’isolation permettent à votre habitation de garder la chaleur l’hiver et de rester au frais l’été, ce qui diminue grandement vos besoins en énergie.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discuter
1
👉🏻 Besoin d'aide ?
Bonjour👋🏻
Comment pouvons-nous vous aider ?